Pour renforcer son dispositif de lutte contre les violences faites aux enfants, le Gabon vient d’inaugurer un centre d’appel qui servira pour la prise en charge des victimes.
Pour l’occasion, le Ministre de la Justice gabonais de la Justice Erlyne Antonela Ndembet-Damas et le ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend le lundi 23novembre ont officiers la cérémonie d’inauguration de centre qui a été symboliquement appelé « Supermwana »
Dans cette même lignée, un numéro vert a été vulgariser ‘ ‘ 1412’’ ce dernier servira aux victimes d’avoir accès au centre par appel pour dénoncer les faits de violences et probablement être pris en charge.
Le ministre de la Justice Erlyne Antonela Ndembet-Damas a déclaré : « Avec Supermwana, les familles et les enfants pourront plus facilement et rapidement dénoncer les violations et les abus sur les enfants qu’ils auront constatés ou dont ils seront informés par un tiers, Supermwana est un nouveau bébé dans la protection de l’enfant qu’il va falloir élever par l’amélioration de ses compétences adaptées à l’évolution moderne de la société gabonaise. Cet acte non négligeable à haute portée sociale est la réalisation d’un des engagements pris par le Chef de l’État, dans son pacte social pour les enfants vivant au Gabon »
Avec cette acquisition, le Gabon s’inscrit au grade des pays qui ont mis en place les mécanismes pour la protection de l’enfance. Rappelons que ce pays est membre des chartes de l’Unesco et de l’Unicef.