Au Gabon depuis plusieurs jours, la plus grande histoire de pédophilie et d’abus sexuels dans le football défraie la chronique. Plusieurs coach ont été mis en cause dont principalement l’ancien entraîneur gabonais des moins de 17 ans et actuel directeur technique au sein de la ligue de football de l’Estuaire), Patrick Assoumou Eyi.
Après un tollé sur plusieurs médias nationaux gabonais et internationaux, le monde du football africain est en émoi face à ces grandes révélations. Le journaliste français Romain Molina a fait ces révélations dans le quotidien britannique The Guardian.
Plusieurs personnalités sont montées au créneau. Le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a déclaré il y a quelques jours : “La pédophilie est l’un des crimes les plus graves qui puissent être commis.
Elle n’a pas sa place au Gabon.
Quand les faits sont avérés, les abus envers les enfants doivent être sanctionnés par la Justice avec une extrême rigueur.
Face à l’intolérable, il faut être intraitable ! “
La justice s’étant saisie de l’affaire, Patrick Assoumou Eyi a été saisi par les éléments de la DGR ce lundi 20 décembre. Il a toutefois fait une déclaration où il précise ne pas être responsable des faits qui lui sont reprochés. Chose paradoxale vu que ce dernier s’apprêtait à traverser les frontières du Gabon.
Dans les autres disciplines sportives, des appels à témoins sont faits afin de dénoncer ces pratiques qui n’honorent pas le sport.