Au Gabon , le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est exprimé devant un congrès réunissant les deux chambres du parlement le vendredi 25 juin 2021. Une allocution au cours de laquelle le président gabonais a longuement entretenu l’opinion sur les questions relatives à la vie de la nation.
Entre les questions économiques, politiques et sanitaires, le dossier d’Ali Bongo Ondimba était lourd. Il a fait appel à la responsabilité de toutes les forces vives de la nation gabonaise mais aussi à celle des populations.
Au cours de son propos, Ali Bongo Ondimba a mis comme préalable de l’accomplissement de toutes ces volontés politiques et sociales le respect des principes démocratiques et le maintien du climat de paix au Gabon.
Tout comme son père, connu de son vivant en tant qu’ artisan de la paix en Afrique et au-delà des frontières du continent. Ali Bongo s’inscrit également dans cette logique celle du respect des libertés, de la cohésion, de l’unité nationale et surtout de la solidarité. Autant de piliers qui constituent les fondements de la démocratie.
“Notre boussole doit être celle-là: garantir la Paix et la Sécurité, promouvoir la Liberté, l’Égalité et le bienêtre de tous nos compatriotes. La sécurité est la première des libertés. La sécurité, résulte de la paix. Cette paix, nous devons tout faire pour la préserver. La préserver jalousement. “ a déclaré Ali Bongo Ondimba
Un discours véhiculant la volonté du progrès
Avec les répercussions de la pandémie de la covid-19 sur les économies du monde. Le Gabon a engagé sous l’impulsion d’Ali Bongo Ondimba un plan de relance économique basé sur la diversification afin de sortir le pays de la dépendance du pétrole. Cette adresse fut également l’occasion pour le Chef de l’Etat gabonais de rappeler aux ouvriers de la nation la primeur de cette étape pour le Gabon qui vise d’atteindre la croissance économique. Cette diversification est également un préalable pour le développement de plusieurs secteurs à savoir : la santé , l’éducation, les industries du bois ainsi que les industries agricoles. Tout ceci dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations gabonaises.
‘’ Il est primordial de diversifier notre économie, de créer davantage de valeur ajoutée localement, de réduire les importations et notre dépendance de l’extraction des matières premières’’ a exprimé Ali Bongo Ondimba à ce propos.
Autres aspects abordés par le Président gabonais au cours de ce propos, celui des lois votées pour lutter contre les violences faites aux femmes. Des lois qui s’inscrivent également dans un vaste programme nommé ‘’Gabon Égalité “ dont l’esprit consiste à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de la société.
“Vous pouvez permettre à nos mères, nos épouses, nos filles, d’avoir des opportunités égales à celles des hommes. C’est l’essence même des propositions faites dans le cadre du programme « Gabon Egalité » et il en va de l’intérêt général dans notre pays.” a t-il précisé.
Cette allocution a également été l’occasion pour lui de revenir sur l’ensemble des mesures prises par le Gabon pour lutter contre la covid-19.
Pour conclure le Président gabonais s’adressant aux députés en leur rappelant le rôle majeur qu’ils jouent a déclaré : ‘’Ne laissons pas de petits intérêts particuliers ni des agendas cachés désagréger notre unité, notre solidarité et notre vivre ensemble’’