C’est l’information qui nous est parvenu au sortir de la conférence de presse organisée le samedi 23 janvier par le Premier Ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda. Les populations gabonaises devront s’adapter à nouveaux aux heures du couvre-feu qui ont été reconduites de 20h à 5h du matin.
Une situation qui n’enchante pas les opérateurs économiques qui seront dans l’obligation de fermer leurs points de commerce dans un contexte où la crise sanitaire de la covid-19 a rendu la situation économique de plusieurs familles, difficile. Pour les populations, elles devront prendre leurs dispositions afin de rejoindre leurs domiciles avant 20h.
Ces mesures interviennent suite à l’instruction du Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba à son Premier Minsitre Rose Christiane Ossouka Raponda de travailler avec les membres du gouvernement afin de mettre en place un certain nombre de mesures qui permettront au Gabon de na pas sombré dans la catastrophe sanitaire. Rappelons que la situation épidémiologique de ce pays est inquiétante ces dernières semaines le Comité en charge de la veille et de la riposte contre la covid-19 a relevé un peu plus de 70 cas par jour.
Bien qu’il y a quelques mois le Gabon avait été féliciter par l’Organisation Mondiale de la Santé pour sa stratégie de riposte contre la covid-19 qui a permis d’avoir une bonne capacité de résilience, le nombre de cas a connu une augmentation considérable ces dernières semaines. Pour prévenir, les autorités invitent les populations à respectés les mesures barrières.