Au Gabon, après le vote des députés le mercredi dernier, les Sénateurs ont voté à leur tour pour l’adoption du projet de loi constitutionnelle, un vote qui a connu une voix favorable se fixant à 75 voix pour et 2 voix contre.
« Par le présent vote, le Sénat vient d’approuver en des termes identiques à ceux de l’Assemblée nationale, le projet de loi portant révision de la constitution de la République gabonaise », a déclaré le président du Sénat gabonais , Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou.
Les deux chambres du parlement devront donc se réunir aujourd’hui afin de voter définitivement pour ou contre ces changements dans la constitution. Des changements qui visent non seulement à combler le vide juridique dans le cadre de la vacance de pouvoir du Président de la République mais aussi à conférer à celui-ci la possibilité de nommé une partie des sénateurs.
Autres faits, ladite prévoirait des cas de poursuite du Chef de l’État dans des conditions bien particulières qui pourrait emmener les plaignants à le conduire devant la haute cour de justice. Il s’agit notamment de la violation du serment et biens d’autres faits citer. Pour finir le congrès du parlement donnera son verdict ce jour. S’il est favorable il ne restera plus qu’au Chef de l’État Ali Bongo Ondimba de promulgué cette loi.