Entamés il y a plusieurs mois, les chantiers de réhabilitation du campus de l’Université Omar Bongo au Gabon, sont sous haute surveillance des autorités.Pour rendre compte de l’avancement des travaux, le Président gabonais Ali Bongo Ondimba a dépêché sur le terrain une équipe de ses proches collaborateurs avec à sa tête le Coordinateur des Affaires Présidentielles Noureddin Bongo Valentin et le Porte-Parole de la Présidence de la République Jessye Ella Ekogha.
Au Gabon, l’exécutif a parié gros pour les 5 ans à venir.Il s’agit notamment de la modernisation et de la transformation du système éducatif et universitaire. Un challenge qui ne laisse pas les autorités sans pression, car soucieuses de tenir les engagements pris par le Chef de d’État Ali Bongo Ondimba qui fait de la jeunesse et de l’éducation une priorité.
L’université Omar Bongo étant la première université du pays qui accueille chaque année pas moins de 400000 étudiants repartis dans les deux facultés, il est donc judicieux pour les autorités gabonaises d’accentuer la restructuration des bâtiments abritant la cité et le restaurant universitaires ainsi que les amphithéâtres. Pour la cause le Gabon a donc engagé 4,7 milliards FCFA pour la réalisation de ces travaux qui permettront non seulement de rendre les infrastructures modernes, mais aussi d’améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants.

Le suivi des directives
Pour éviter les détournements et la corruption au sein des chantiers lancés par le chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba le CGAP et les proches collaborateurs d’Ali Bongo Ondimba veillent à la lettre à l’exécution des réalisations quitte à faire des visites inopinées à l’instar de celle réalisée ce jour à l’université Omar Bongo.
Le Gabon semble déterminé plus que jamais accélérer la construction de ses infrastructures tout en veillant à ce que les fonds alloués prennent exactement la direction destinée. Une volonté ferme d’en découdre avec la corruption qui a occasionné de nombreux retards dans les chantiers de l’État au Gabon.