Gabon: rebondissement dans l’affaire des fraudes des entreprises sur la dette intérieure

Au Gabon, les autorités ont mis la main sur un réseau d’entreprises frauduleuses ayant fournies des montants fictifs pour le règlement de leurs créances. Ces chiffres ont rendu le montant de la dette intérieure faramineuse la chiffrant ainsi à 650 milliards de Fcfa soit une hausse de 70% de fausses créances. Le Porte-Parole de la Présidence de la République gabonaise Jessye Ella Ekogha s’est exprimé à ce propos dans une interview au quotidien gabonais l’Union.

Au fait, le paiement de la dette intérieure annoncé il y a quelques mois par le Président gabonais Ali Bongo Ondimba . Des irrégularités constatées au sein des chiffres ayant conduit les autorités gabonaises à mettre en place un collège d’experts dans le cadre d’une Task Force. À l’usure les travaux menés ont permis de dévoiler les fraudes de certains entrepreneurs. Entre les entreprises n’ayant rompu la tâche et celles ayant procédé aux renflouements des chiffres, l’addition est salée et surtout de mauvais goût.

Une pilule qui n’est pas passer pour les autorités affirme le Porte-Parole de la Présidence de la République gabonaise Jessye Ella Ekogha. En mentionnant le fait que l’État Gabonais intentera en justice les responsables de ces fraudes. 440 milliards de FCFA c’est le montant total de ce que l’État gabonais devait régler à ces entreprises sans qu’elles n’aient mené et réaliser aucuns travaux.

Au grade des opérations, certains agents de la haute administration, soit du Conseil d’État qui auraient accompagnés ces opérateurs économiques dans le maquillage des chiffres. « Cela ne fait aucun doute, certains dossiers laissent clairement de manière flagrante apparaitre une complicité entre des opérateurs indélicats et des hauts cadres de l’administration »a déclaré le Porte-Parole de la Présidence gabonaise, Jessye Ella Ekogha

Laisser un