Malgré les nombreux efforts mis en place par le Gabon dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Le pays fait face à une quatrième vague qui suscite l’inquiétude des autorités.
Le nombre de cas positifs à la covid-19 a connu une hausse fulgurante en moins d’une semaine, le pays est passé de 831 nouveaux cas positifs à 1040 nouveaux cas.
« Nous enregistrons un nombre important des nouveaux contaminés et en une semaine, nous avons enregistré plus de 1200 nouveaux contaminés. La situation est très alarmante et préoccupante. Et ces contaminés sont surtout des personnes non vaccinées. Situation préoccupante parce que cette vague survient au moment des fêtes. Lorsqu’on observe, il y a une flambée épidémique avec les contaminations qui sont très fortes. Pour l’instant, nous n’avons pas de saturation hospitalière. » a indiqué le ministre de la santé gabonais, Dr Guy Patrick OBIANG NDONG en marge de l’audience accordée par le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Rappelons que, ce nouvel accroissement de contamination a lieu au moment où le gouvernement gabonais a pris une série de mesures visant à donner un élan positif à l’activité économique du pays, avec en l’occurrence la réouverture de plusieurs structures dites de nuits, pour les personnes vaccinées.