Le député provincial de Kinshasa, Gérard Mulumba communément appelé Gecoco, a laissé entendre sur un plateau de télévision qu’il se livrera à une bagarre avec le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, s’il croisait celui-ci sur son chemin.
“Nous devons nous régler des comptes nous-mêmes. S’il arrivait que je croise Ruberwa nous allons nous battre car il s’est joué de tous les Congolais. À l’insu du gouvernement, il est allé installé le bourgmestre de Minembwe comme il lui plaît… Pendant ce temps, nos mamans, voir les fillettes de 3 ans sont violés à l’est”, a laissé entendre Gecoco sous les larmes.
Il sied de noter que le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles est au cœur d’une controverse relative à l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe dans le Sud-Kivu, en présence du gouverneur de cette province ainsi que du chef d’État major des FARDC.
Dans les jours qui ont suivi, vu les contestations dans l’opinion, le Chef de l’État a décidé de surseoir ladite installation, jusqu’à nouvel ordre.
En effet, Azarias Ruberwa est attendu ce lundi 19 octobre 2020 à l’Assemblée nationale, pour qu’il s’explique sur le sujet.
Pour rappel, les députés nationaux avaient, le 15 octobre dernier, levé l’option d’interpeller le ministre Azarias Ruberwa, à l’initiative du député Mohindo Nzangi. Il lui reproche d’avoir facilité l’installation du bourgmestre de Minembwe à la suite de l’instauration de celle-ci en commune rurale.
MédiaCongo