En Guinée, 5 membres des partis politiques de l’opposition ont été inculpée pour atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation et incarcéré à la prison centrale de Conakry.
L’information a été rendue publique par les membres de l’opposition guinéenne. Il s’agit d’Abdoulaye Bah, Ousmane Gaoual Diallo et Cellou Baldé, tous de l’UFDG, principale formation de l’opposition guinéenne, et d’Étienne Soropogui, du Mouvement les valeurs communes, qui s’était affirmer comme étant un soutien actif de Cellou Dalein Diallo lors de la présidentielle, ont été déférés le lundi 16 novembre.
S’exprimant pour l’occasion, face à la presse, le porte-parole du collectif des avocats de la défense, Me Salifou Béavogui, a déclaré : « nos clients, des prisonniers politiques, ont le moral au beau fixe, très confiants puis qu’ils sont convaincus de leur innocence », ajoutant qu’« ils sont simplement poursuivis pour des raisons politiques ». La situation en Guinée sera très mouvementé quand on voit les déclarations faites dernièrement par le Président Alpha Condé qui a affirmé qu’il sera impartiales et sans pitié face aux ennemis du progrès.