Les résultats préliminaires des présidentielles en Guinée publiés le 22 octobre par la Commission électorale nationale indépendante donne la tendance d’une victoire pour Alpha Condé.
Alpha Condé a donc eu 2,4 millions de voix aux sorties de ce scrutin. Pour son adversaire, Cellou Dalein Diallo, qui a eu 1,26 millions de voix il s’agirait d’une fraude. Ces résultats ont donné lieu à des affrontements entre les forces de l’ordre et les partisans du candidat Cellou Dalein Diallo, dans la ville de Conakry ainsi que dans d’autres villes.
Décidé à prendre Cellou Dalein Diallo a proclamé unilatéralement sa victoire. Il faut dire, que le candidat malheureux n’est pas à sa première défaite face à Alpha Condé qui avait déjà remporté les présidentielles de 2010 et de 2015.Un coup fort pour ce dernier et ses partisans. Pour la suite, les guinéens attendent la déclaration de la Commission électorale nationale indépendante qui nommera le vainqueur de cette élection.
Dans un souci du maintien de l’ordre, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a sollicité une solution pacifique qui passe par le dialogue de la crise post-électorale, disant aux responsables politiques et aux médias de maintenir l’ordre tout en empêchant la violence.