La mission conjointe présente à Conakry dans le cadre des pressions suite aux résultats des présidentielles s’est exprimée face à la presse le 27 octobre 2020. Les représentants de la Cédéao, de l’Union africaine et de l’ONU ont clôturés une mission conjointe en Guinée afin de permettre la mise en place d’un climat paisible et de réduire la pression. Parmi les exigences de cette mission, la fin de l’état de siège des forces de l’ordre au domicile du chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo qui depuis plusieurs jours se retrouve privé de sa liberté sans compter la fermeture du siège de son parti UFDG.
« La mission conjointe a également observée les dispositifs sécuritaires particuliers mis autour de la résidence du candidat de l’UFDG, M. Cellou Dalein Diallo, ainsi que des locaux de son parti suite à sa déclaration sur les résultats de l’élection présidentielle. La mission exhorte les autorités guinéennes à lever ces dispositifs dans la perspective d’un dialogue inclusif ».a déclaré le général Francis Béhanzin commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Par ailleurs, la mission a émis comme requête aux autorités de mener des enquêtes sur les auteurs de violences, et de faire en sorte que les « forces de défense et de sécurité agissent avec retenue et professionnalisme dans la gestion des manifestations » . Des informations données par le Gouvernement font état d’un nombre de décès estimé à 21 personnes. Un bilan mitigé face à celui de l’opposition qui estime au moins 30 décès suite aux violences.
De nombreuses recommandations ont été faites au sortir des concertations entre les membres de cette mission. Il s’agit du recours aux institutions et dispositions légales dans l’optique de mettre fin au conflit post-électoral. Par ailleurs, la délégation de cette mission s’est entretenue avec Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo qui lui estime que la présence de ce groupe n’ apportera pas d’améliorations.