Le 14 avril au Cameroun, l’opérateur des télécoms chinois Huawei a organisé une cérémonie pour le lancement de la formation des enseignants à la certification dans le cadre de son programme Huawei ICT Academy. Un programme qui s’inscrit dans le but de mettre en place un écosystème de talents en TIC en permettant aux étudiants de l’Institut africain d’informatique (IAI) d’acquérir des connaissances ainsi que des savoir-faire.
« En tant que partenaire stratégique reconnu par le gouvernement camerounais dans le domaine des TIC et de l’économie numérique, Huawei continue d’approfondir sa coopération stratégique avec le gouvernement camerounais en termes de haut débit national, de fibre optique de base, de transformation numérique du gouvernement et de formation des jeunes », a précisé Edmonde Djiokeng Teboh, la directrice des relations publiques de Huawei pour la zone CEMAC.
La Huawei ICT Academy est un programme mis en place en 2018 au Cameroun. Ce programme a permis à plus de 30 étudiants de recevoir une certification. Dans cet optique,l’IAI devient le 5e institut d’enseignement supérieur partenaire de ce programme de Huawei au Cameroun, après l’École nationale supérieure des postes, des télécommunications et des Tic (Sup’ptic), l’École nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’université de Yaoundé I, l’Institut universitaire de la Côte (IUC) et l’Université de Douala.