Dès le début de l’année 2021, l’Alliance Smart Africa mettra à disposition de 7 à 10 pays membres des data à coûts réduits afin de permettre à ces pays de réduire le coût de l’accès à l’internet. Une décision prise en conseil d’administration le 7 décembre.
L’accès à internet reste encore une problématique dans plusieurs pays d’Afrique, avec des coûts élevés certaines personnes peinent encore à s’offrir une connexion. Dans le but de pallier ce manquement l’Alliance Smart Africa a jugé utile de réaliser ce projet qui sera d’un apport considérable pour ces Etats. Pour régler les opérations, une entité sera créé, elle aura pour objectif d’élaborer les différents partenariats avec les opérateurs de télécommunications.
« Le coût d’Internet en Afrique est très cher, nous visons donc vraiment à le réduire de 50%. Cela aidera les populations et les pays à obtenir une meilleure connectivité, à lancer des produits et services en ligne et à être en mesure de parvenir à une économie basée sur la connaissance » a déclaré Didier Nkurikiyimfura, directeur de la technologie et de l’innovation au secrétariat de Smart Africa.