Le mardi 23 mars le Président français Emmanuel Macron a annoncé que son pays ouvrira à nouveau une ambassade dans la ville de Tripoli en Lybie. Fermée depuis l’année 2014 à cause de la situation d’instabilité de la Lybie, l’ambassade française ouvrira d’ici le lundi 29 mars.
Une annonce faite au cours de la rencontre qui a eu lieu à Paris entre le chef du conseil présidentiel libyen Mohammed El-Menfi et le président français. Alors que les deux pays ambitionnent d’améliorer leurs relations et tournée la page des conflits qui imputaient à la France la responsabilité de la crise en Lybie.
En 2011 l’ancien président français Nicolas Sarkozie était au cœur du front diplomatique qui visait à destituer le président Kadhafi et a finalement aboutit au décès de ce dernier. Ces évènements ont plongé la Lybie dans une crise qui a durée plus de 10 ans.
« Nous avons une dette à l’égard de la Libye et des Libyens, très claire, qui est une décennie de désordre […] C’est un enjeu pour toute la région […] Il n’y aura pas de paix au Sahel s’il n’y a pas de stabilité en Libye. Ce n’est pas simplement un soutien de mots ou de façade, c’est un soutien complet qui sera celui de la France » a déclaré le président Macron.