Les Forces Nationales de Libération du Burundi ont été repoussée de l’Est de la République Démocratique du Congo par l’armée congolaise suite à des affrontements qui ont durées 3 jours.
Une annonce faite par le Capitaine Dieudonné Kasereka porte-parole de l’armée du Sud-Kivu. Le quartier général des rebelles burundais a été pris d’assauts par« Les FARDC (Forces armées de la RDC) qui après plusieurs jours de combats ont mis fin à l’occupation des rebelles burundais FNL (Forces nationales de Libération, du Burundi) dirigé par Aloise Nzabampema .
À l’issue des affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles burundais on dresse un bilan de 27 rebelles tués sans compter de nombreuses armes et munitions qui ont été récupérées.
Parmi les militaires des FARDC on compte 4 blessés sont tombés sur le champ d’honneur.
Décidée à libérer leur territoire, l’armée congolaise a combattu trois groupes rebelles, les FNL, le CNRD et Red Tabara. Il faut dire que les relations entre la République Démocratique du Congo et les pays frontaliers le Rwanda et le Burundi ne sont pas au beau fixe, pour cause les réfugiés et les rebelles qui occupent des espaces dans la région Est du Congo.