Lundi l’Espagne a mis en place une offensive diplomatique en Afrique, faisant de ce continent une priorité politique avec un plan ambitieux visant à renforcer les liens économiques et institutionnels.
Le Premier ministre Pedro Sánchez a déclaré vouloir « faire de cette décennie celle de l’Espagne en Afrique » lors du dévoilement de son plan Africa Focus 2023 à Madrid, en présence du président du Ghana, Nana Auko-Addo, les ministres des Affaires étrangères du Ghana et du Sénégal, le chef du commerce du Kenya et le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.
« Imaginez les opportunités d’affaires et d’investissements qu’apporteront ces infrastructures pour relier nos marchés de manière plus efficace », a déclaré le président ghanéen, dont le pays héberge le secrétariat de cette nouvelle zone de libre échange panafricaine, mise en place le 1er janvier et qui doit encore travailler à faire disparaître droits de douane et autres obstacles.
Le continent africain représente jusqu’à présent 6% des exportations espagnoles et 7% de ses importations, selon les chiffres du gouvernement espagnol. Un continent où les grandes puissances économiques comme la Chine, les Etats-Unis et la France sont très présentes et où la progression des entreprises espagnoles est, selon Sanchez, l’« un des objectifs actuels » du gouvernement.