Au Tchad, suite au décès de Idriss Déby Itno, un conseil militaire de transition a été mis en place. Dirigé par son fils Mahamat Idriss Déby Itno.Ledit conseil a prévu une abrogation de la Constitution qui a été publiée sur le site de la Présidence de la République puis retiré par la suite.Cette action suscite des réaction au sein de l’opposition qui dénonce un coup d’Etat voilé.
Plusieurs partis politiques de l’opposition soutiennent cette idée de coup d’Etat.
Ces partis dénoncent un coup d’État,car pour eux il est anormal que le fils succède à son père.. « Le rôle des militaires est d’assurer la sécurité aux frontières, pas de prendre le pouvoir », expliquait Mahamat Bichara, le porte-parole de cette coalition.
En ce qui concerne, Mahamat Idriss Déby il a déclaré que « Le Conseil militaire de transition n’est pas là pour confisquer le pouvoir »
Du côté de l’opposition, la crainte se fait ressentir.Certains opposants redoute que Mahamat Idriss Déby, le président du CMT, ne respecte pas la transition de 18 mois et que l’histoire se répète.
« Ce n’est pas le rôle de l’armée de prendre le pouvoir ni de le gérer. Même si on parle de 18 mois, après les gens sont capables de créer une rébellion pour pouvoir prolonger le fils du président qui a presque l’âge que son père avait quand il a pris le pouvoir… Mahamat Idriss Déby qui va faire encore 30 ans au pouvoir. Ce sont nos craintes », explique François Djékombé, président de l’Union sacré de la République.