Spécialisés dans la communication sur les nombreux risques liés à la covid-19.Les journalistes radios formés par l’UNESCO et le PNUD à cet effet au Cameroun ont eu la possibilité d’acquérir des connaissances dont le but principal vise la diffusion des informations exactes aux populations.
Au nombre des bénéficiaires de cette formation, on en compte une soixantaine de journalistes des radios communautaires représentaient 6 régions différentes.Formés sur une période de 3 jours du 14 au 17 octobre 2020, ces professionnels auront désormais la mesure de la situation afin de mieux édifiés leurs cibles sur les risques liés à la Covid-19.
« J’ai appris de nombreux mots dont l’usage ne nous intéresse pas la plupart du temps. Il s’agit notamment de : mésinformation, qui est une information fausse ou inexacte communiquée sans intention de tromper, désinformation, qui est délibérément trompeuse et malhonnête. La malinformation, qui est une information fausse qui semble pourtant crédible et convaincante » a déclaré réjoui Ndeh Edmond, journaliste à Ndefcam Radio.
Plus qu’une opportunité pour les participants, ces séances d’information ont été une occasion pour les experts régionaux en santé et de l’UNESCO d’informer les journalistes aux bonnes pratiques pour qu’à leur tour ils puissent transmettre ces informations aux populations.