Le ministre tchadien de l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Issa Doubragne a indiqué que la Banque africaine de développement (BAD) a décidé le samedi 12 juin de lever toutes les mesures de suspension de ses activités, projets et programmes au Tchad. Une décision qui annonce donc la reprise des activités de la banque au Tchad.
C’est donc après « l’examen et constat de l’évolution favorable de la situation. Comme vous pouvez le constater, le Tchad est très vite revenu à la normale tenant compte de la mise en place progressive et encourageante des différentes entités de la transition », a expliqué le ministre. D’après le ministre de l’Économie, « c’est une décision qui témoigne de la volonté constante de cette institution de soutenir le Tchad dans la transformation structurelle de son économie pour une meilleure condition de vie de ses populations, et de se référer à l’engagement unanime de l’ensemble de la communauté internationale d’accompagner le gouvernement de la transition dans sa lourde mission ».
Le 29 avril, Suite le Conseil militaire de transition avait procédé à la suspension « de toutes les opérations » au Tchad, jusqu’à nouvel ordre. Face à cette décision, la banque avait sollicité du gouvernement tchadien ses contributions à l’évaluation des impacts politiques, (des risques) financiers et juridiques de la situation actuelle au Tchad sur la coopération (et les opérations) de la Banque avec le pays.
« Le Premier ministre tchadien Pahimi Padacké Albert et le président de la BAD, Akinwumi Adesina se sont rencontrés il y a quelques jours lors du sommet de Paris sur la relance et le financement des économies africaines. Lors de cette rencontre, le patron de la BAD avait témoigné de la volonté de la banque d’accompagner la transition tchadienne », a précisé à l’agence le ministre tchadien de l’Economie.