La Banque Gabonaise de Développement, actionnaire majoritaire de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) a pris la décision de vendre ses parts.
Une décision jugée utile certainement par plusieurs observateurs du domaine des finances vu que la Banque gabonaise est en liquidation judiciaire depuis 2018 et cela malgré les nombreux efforts des autorités gabonaises. La BGD c’est 32,15% des parts d’actions de la BVMAC le Gabon était au cœur des décisions prises dans cette institutions sous-régionales.
Bien que le BGD ne fera plus parti du quota des actionnaires à la BVMAC, ce pays sera toujours représenté car on compte la présence du groupe BGFI Bank qui détient à peu près 4,47% des actions. On ira plus loin en se demandant qui sera désormais actionnaire majoritaire de la BVMAC ?
Dans ce contexte de crise économique, le paysage de la bourse sous-régionale sera reconfiguré. Plusieurs institutions recherchent des sorties de pistes afin de maintenir leurs participations dans les organismes sous-régionaux. Un casse-tête pour les institutions financières dont les activités ont été fragilisées.
La rédaction de Cemacinfos reviendra sans doute Sur ce sujet.