Le 13 décembre 2021, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) et les banques actives dans la zone Cemac ont lancé une opération de récupération de liquidités de 50 milliards de francs CFA. Selon un communiqué de la Banque centrale, la durée de cette opération est d’un an et le taux d’intérêt fixe est de 0,5%.
La Beac a souligné que les banques qui pouvaient soumissionner pour cette offre étaient « des établissements de crédit qui sont entrés dans la Beac en tant que fournisseur de ressources pour intervenir sur le marché des devises, et n’ont pas exigé de refinancement de la Beac à l’époque. Une période de douze mois glissants de moins » .
Dans le même ordre que ces reprises de liquidité qui vise à éviter la surliquidité dans les coffres-forts de certaines banques, la Beac procède également, quasi hebdomadairement, à des injections de liquidité dans d’autres banques de la sous-région désirant capter plus de liquidité auprès de la banque centrale pour satisfaire leurs propres besoins de financement des économies.
De l’avis de la Beac, la combinaison de ces deux stratégies de reprise et d’injection de liquidité permet non seulement non seulement « d’influencer les conditions d’échange des liquidités entre établissements de crédit », mais aussi les possibilités de financement des économies de la Cemac.