Une délégation de la Banque de développement de l’Afrique centrale (BDEAC), avec à sa tête le vice-président, Marcel Ondele a participé au sommet Infraweek organisé par Europlace. Ces rencontres, déroulées du 5 au 9 octobre étaient dédiées aux infrastructures. Ce fut une occasion pour l’organisation sous-régionale de mettre en avant des potentiels investisseurs 12 projets.
D’une valeur de près de 2500 milliards de FCFA ces projets seront en faveur des pays membres, ils s’inscrivent dans le cadre du programme économique régional (PER) dont le principal objectif est de permettre une réelle transformation des économies de la sous-région. La délégation qui mise sur ces partenariats publics-privé exprime le fait que ce mode d’investissement permet rapidement d’obtenir un retour sur investissement.
Ils ont Participé à plusieurs panels, le ministre congolais de l’Économie, Gilbert Ondongo, a dans un brillant exposé mis en avant le rôle et la position stratégique de la BDEAC dans le cadre de l’évolution des pays de la zone Cemac. Dans ce même ordre il a pris part au second panel, il s’agissait essentiellement des impacts des dettes souveraines sur le financement des infrastructures en Afrique Centrale, en situation post Covid-19.
En ce qui concerne le troisième panel, il s’est tenu par visioconférence , le ministre de l’Économie et de la Relance du Gabon,Jean Marie Ogandaga , son homologue de la Centrafrique ainsi que le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, se sont penchés sur la participation de la BDEAC pour ce qu’il en est des fonds à mobilisés pour la réalisation des projets de la Cemac.