La situation économique sur le continent africain a été bouleversée par la crise sanitaire de la Covid-19 entrainant ainsi une fragilité du tissu économique des Etats. L’Afrique connaitra donc sa première période de récession économique depuis 25 ans. Les pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) comptent mettre en place une stratégie pour sortir de la crise économique.
L’année dernière, les 6 pays membres de la Cemac avaient adopté un plan comportant la création de plusieurs infrastructures soient, de routes, des ports secs, des ponts, barrages ainsi que la fibre optique. Tout ceci pour un montant de 4 milliards d’euros.
A cet effet, Michel-Cyr Wembou, le secrétaire permanent du Programme de réformes éco et fin de la Cemac a déclaré que : « Nous avons plutôt mis l’accent sur la capacité des projets à rembourser les fonds investis. Et là, je peux vous assurer que les projets, passé les délais de réalisation de cinq ans, il suffira de dix ans en moyenne pour permettre de rembourser les fonds consentis »
Dans un autre ordre, le Professeur Daniel Ona Ondo Président de la Commission de la Cemac a avancer : « il y a une forme d’afro-pessimisme. Nous sommes convaincus du contraire. En économie, on dit qu’il faut acheter quand c’est moins cher et vendre quand c’est cher » avant d’ajouter « Aujourd’hui l’Afrique a des problèmes, et c’est maintenant qu’il faut relancer. Naturellement, comme on dit “aide-toi, le ciel t’aidera”. Nous avons pris des mesures, et la volonté des chefs d’État est inébranlable. Maintenant, nous sommes venus voir nos partenaires pour combler le gap d’investissement et impulser les projets d’infrastructures qui manquent à nos pays. »
Les pays d’Afrique Centrale ont bien démontré leur capacité de résilience depuis le début de la crise par leur volonté commune à mener de profondes réformes dans leurs économies. On s’attend à ce que de bonnes résolutions soient prises à courts, moyen et sur le long terme.