La Chambre africaine de l’énergie, de la zone Cemac considère que la nouvelle réglementation de change imposée par la BEAC occasionnera des nombreuses pertes d’emplois dans ce secteur.
C’est dans un communqiué rendu public le lundi 9 novembre 2020, que Leoncio Amada Nze, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie zone CEMAC a annoncé le fait que la BEAC devait revoir ses règles dans le domaine de l’énergie car ces dernières pourraient mettre plusieurs personnes en situation de chômage.
« La Chambre africaine de l’énergie comprend donc la volonté des gouvernements de protéger leurs réserves de change en baisse suite à la réduction des revenus provenant des recettes pétrolières et gazières depuis la chute des prix du pétrole de 2014 et la récente chute déclenchée par la covid-19. Cependant, nous pensons que le nouveau règlement sur les changes est une réponse mauvaise et inappropriée à ces nouvelles dynamiques de marché. C’est un déclencheur pour plus de bureaucratie, de corruption et c’est le tueur ultime d’emplois », a exprimé Leoncio Amada sans son communiqué.