Le Wall Street Journal a révélé que la rivalité entre les États-Unis et la Chine se joue aussi en Afrique. Il semblerait donc que Washington soupçonne Pékin de vouloir utiliser à des fins militaires ses infrastructures portuaires commerciales présentes sur le continent, notamment en Guinée équatoriale. Cette base serait la première base militaire chinoise sur la côte atlantique africaine.
Le quotidien new-yorkais dévoile les ambitions de la Chine d’ouvrir une base militaire en Guinée équatoriale.Les sources de cette informations proviennent des rapports des services de renseignements américains, qui indiquent que la Chine a l’intention d’établir sa première base permanente dans ce petit pays d’Afrique centrale, qui offre l’avantage de disposer d’un front littoral ouvert sur l’océan Atlantique.
Pour les services secrets américain cette information n’est pas sans crainte car si la Chine dispose d’une base située de l’autre côté de la côte atlantique américaine et pouvant accueillir des “navires de guerre chinois” cela pourrait être une menace .
Cette situation, selon le Wall Street Journal, “sonne l’alarme à la Maison-Blanche et au Pentagone”.
Pour l’instant, la Chine est attiré par la ville portuaire de Bata, capitale économique du pays donnant sur le golfe de Guinée qui, selon les services américains, susciterait l’intérêt chinois. En effet, cette ville offre l’avantage de disposer d’un port commercial en eau profonde déjà construit par la Chine, ainsi que d’excellentes autoroutes reliant la ville au Gabon voisin et aux autres pays d’Afrique centrale, détaille le quotidien financier.