Le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun son Excellence Wang Yingwu, ont procédé le 4 mai 2021 à la signature de deux accords dans le domaine économique.
Ces signatures visaient deux accord, un portant sur l’accord de Coopération économique et technique sous forme de don sans contrepartie d’une enveloppe de 300 000 000 de Yuans, soit environ 25,5 milliards de Fcfa. Et l’autre est un protocole d’accord portant annulation de certains prêts sans intérêts du Cameroun vis-à-vis de la Chine d’un montant de 122 960 000 Yuans, soit environ 10,4 milliards de Fcfa.
Pour le gouvernement, l’on est assez satisfait de ce nouvel élan de la Chine. « Ces deux évènements combinés sont la traduction s’il en était encore besoin de la solidarité agissante de la volonté de la Chine d’être aux côtés du Cameroun comme cela a été toujours le cas par le passé, dans un moment certainement difficile et marqué par la pandémie de Covid-19. Déjà nous voulons saluer et exprimer notre gratitude au regard des différentes interventions antérieures en matière d’offres de matériels sanitaires, de vaccins qui accompagne la riposte du Cameroun face à pandémie du Covid-19 » », fait savoir le Minepat.