L’Organisation de l’Aviation Vivile Internationale(OACI) a relevé des manquements au cours de l’audit du système de supervision de la sécurité au Congo en 2019. Les autorités congolaises ont pris la décision de solliciter l’assistance de l’OACi afin de pallier ces carences.
Pour mettre fin aux manquements du système de sécurité aérien congolais, l’OACI a lancé le projet de renforcement dudit système ce moi de mai.Un projet dont le financement proviendra d’un fonds d’assistance à la coopération Sud-Sud de la Chine.
Relevons que le projet vise la fourniture d’un appui d’experts pour l’amélioration des activités techniques dans les domaines des aérodromes, des services de navigation aérienne, des enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation et des licences du personnel. Il permettra également au système d’aviation civile du Congo de bénéficier d’ateliers et formation de renforcement des capacités des ressources humaines.
« Mobiliser des ressources pour soutenir le renforcement des capacités des systèmes d’aviation civile des Etats membres de l’OACI est une priorité majeure pour l’agence de l’aviation des Nations Unies, et le projet représente une contribution majeure à cet objectif », affirme l’Organisation.
« Il a été souligné lors de la cérémonie de lancement que cette dernière coopération entre la République du Congo, la Chine et l’OACI se poursuit malgré les nombreux défis posés par la pandémie, et qu’elle améliorera à terme le niveau de mise en œuvre des normes et pratiques recommandées par l’OACI en République du Congo, pour permettre des opérations aériennes plus sûres », ajoute-t-elle.