En CENTRAFRIQUE La population vie à 75 % grâce au secteur agricole. La crise qui a frappé le pays depuis plusieurs mois a eu de nombreuses répercussions sur la qualité de vie des Centrafricains qui peinent à subvenir à leurs besoins primaires. De lourdes conséquences ont été ciblées. Le Programme alimentaire mondial redoute une « catastrophe » dans un pays déjà en forte insécurité alimentaire.
Les premiers affrontements qui ont éclatés au mois de décembre ont eu lieu au cours d’une période du traitement des récoltes. Plusieurs agriculteurs n’ont pas pu avoir accès à leurs champs.
« Les paysans qui se sont réfugiés dans les champs ont certainement consommé une bonne partie de leur production, y compris cette partie qui devait être considérée comme des semences pour la prochaine année. Donc il y a un grand besoin qui se fera sentir », explique Etienne Ngounio, chargé de programme à la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Le nombre de Centrafricains en insécurité alimentaire est déjà passé de 1,9 million à 2,3 millions de personnes depuis le dernier trimestre de l’année 2020.