La production de bois au Gabon a connu un net recul, pour cause la crise sanitaire de la covid-19 dont les mesures ont conduit à divers changements au sein des unités de production. Au second trimestre de l’année 2020, constat fait la demande sur les plans national et international, a baissé.
Les opérateurs de ce secteur ont dû faire face à de nombreuses difficultés en termes d’approvisionnement de grume, puis la baisse des effectifs afin de maintenir le respect des mesures sanitaires. Dans cet ordre, la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale montre que la production de bois a baissé de 0.5% se fixant à 494 528 m3.
Cette situation n’est pas sans conséquences vu que la production de placage a connu une baisse de (-13,1%). Tandis que les exportations, ont connu une évolution négative de 9,8% se chiffrant ainsi à 362 383 m3. Pour ce qu’il en est des ventes locales on observe une diminution de 1,3%. Les autorités gabonaises qui mises énormément sur la croissance de ce secteur devront donc élaboré des stratégies conduisant à une bonne reprise des activités. Rappelons que le Président Ali Bongo Ondimba a annoncé il y a quelques mois que le secteur bois devra être porteur de la création de 30.000milles emplois d’ici 5 ans.