La France a gelé son aide budgétaire à la Centrafrique et suspendu sa coopération militaire, pour cause, elle, juge ce pays « complice » d’une campagne antifrançaise dirigée par les Russes, a-t-on appris lundi auprès du ministère des Armées.
« A plusieurs reprises, les autorités centrafricaines ont pris des engagements qu’elles n’ont pas tenus, tant sur le plan politique envers l’opposition que sur le comportement vis-à-vis de la France, qui est la cible d’une campagne de désinformation massive en RCA« , a affirmé Paris. « Les Russes n’y sont pas pour rien, mais les Centrafricains sont au mieux complices de cette campagne« .
Fin avril, les cinq coopérants militaires français qui étaient en poste au ministère centrafricain de la Défense ont été rappelés à Paris. Les entraînements militaires prodigués aux Forces armées centrafricaines (Faca) par des troupes stationnées au Gabon ont été interrompus, a précisé le ministère, confirmant des informations du site d’informations français Mediapart.
La France, ancienne puissance coloniale, continue en revanche de contribuer à hauteur d’une centaine de militaires à la mission européenne EUTM-RCA, qui en mobilise près de 200 pour former les Faca. Sont également maintenus la dizaine de militaires participant à la mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique (Minusca), qui y dispose de 12 000 Casques bleus.