Cinq ans après la fin de la précédente épidémie, la Guinée est à nouveau frappée par Ebola. Plusieurs échantillons prélevés sur des cas suspects se sont avérés être positifs. Les autorités sanitaires mènent des investigations pour retracer d’autres cas suspects.
C’est donc la seconde vague de cette épidémie que le pays subit. Elle a rapidement été diagnostiquée, déclare Sakoba Keïta, le responsable de l’agence sanitaire permettant au pays d’éviter l’escalade des morts observée en 2011. Face à cela, l’organisation mondiale de la santé a promis de fournir dans de brefs délais des doses de vaccins.
En alerte le Libéria a décrété un état de vigilance sanitaire, avec l’entrée en vigueur de mesures proactives afin de lutter contre un virus pour lequel il n’existe aucun traitement curatif, seulement des vaccins expérimentaux.
« Le président de la République, George Weah, a demandé aux autorités sanitaires libériennes et à leurs partenaires du secteur de renforcer la surveillance épidémiologique et les mesures préventives en raison de la résurgence du virus mortel d’Ebola en Guinée voisine », a indiqué dans un communiqué la présidence libérienne.