Mercredi , la Libye s’est engagé à tout mettre en oeuvre afin de mettre un terme à l’activisme des mercenaires tchadiens présents sur son sol.
Cet engagement a été pris au cours d’une audience entre une délégation libyenne conduite par le vice-président du Conseil Présidentiel Libyen, Moussa Al-Kouni et le président du conseil militaire de transition (CMT) du Tchad. Le Général Mahamat Idriss Deby Président du CMT s’est donc entretenu à Ndjamena, mercredi, avec Moussa Al-Kouni, de plusieurs questions d’intérêt commun et de coopération bilatérale notamment en matière de sécurité.
Dans cet ordre, « Moussa Al-Kouni a annoncé qu’une lutte sans merci est désormais engagée contre ces groupes de mercenaires armés », a souligné la présidence tchadienne dans un communiqué.
Selon la présidence tchadienne, « le drame que le Tchad a vécu en avril » avec la mort du président Deby dans une bataille contre des rebelles venus du sud de la Libye, a failli anéantir le Tchad, « n’eut été la prompte prise en main de la situation par un groupe d’officiers » tchadiens. D’après la présidence tchadienne, les rebelles étaient venus de la Libye, « un pays devenu refuge des groupes de mercenaires ».
Un rapport des Nations unies publié le 9 juin dernier a accusé ces mercenaires tchadiens de combattre auprès des terroristes. Lors du sommet de Berlin, tenu le 23 juin dernier, la communauté internationale a exigé que tous les mercenaires présents sur le territoire libyen quittent le pays.
« Toutes les forces étrangères et les mercenaires doivent se retirer de la Libye sans délai », avaient indiqué les participants à la réunion dans un document final.