C’est au cours d’un entretien que le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux du Gabon, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, s’est exprimé en émettant l’importance de la stratégie de réduction des inégalités hommes-femmes.
Deux semaines après la remise du rapport contenant la stratégie de réduction des inégalités hommes-femmes, Erelynne Antonnela Ndembet a fait état de ce sujet. A titre indicatif, elle est l’une des femmes qui participe activement à la mise en harmonie de ladite stratégie. Pour elle, la Constitution gabonaise met en exergue l’égalité de tous les citoyens et cela sans distinctions quelconques de race, de religion, d’ethnie et de sexe.
En outre, il parait probant que les faits ne traduisent souvent pas ces dispositions constitutionnelles. Dans cet ordre il était urgent de pouvoir rendre ces dispositions factuelles. Elle a donc indiquer ceci : « Notre pays tient une bonne place parmi les nations qui se préoccupent et veillent à l’égalité des genres. Par la remise de ce Rapport, le Gabon prouve encore une fois, sa volonté de continuer à œuvrer pour cette égalité »,La Ministre a toutefois noté le fait que certaines lois favorisent les hommes aux détriments des femmes qui peinent parfois à trouver l’appui juridique et social.
Le Gabon est décidé d’en découdre avec les discriminations de genres et s’inscrit en exemple dans la sous-région. La femme, au cœur même du processus de développement de ce pays ne doit en aucun cas être soumises à la marginalisation.