En Centrafrique , la situation sécuritaire se dégrade, le chef de la mission des Nations Unies dans le pays a demander «une augmentation substantielle» des soldats de la paix de l’ONU afin de renforcer la protection des civils et assurer l’acheminement de l’aide humanitaire.
«Nous avons besoin d’une augmentation de nos capacités afin de répondre à cette nouvelle menace qui déstabilise encore plus le pays», a déclaré Mankeur Ndiaye lors d’une réunion virtuelle, jeudi .
Par ailleurs, il n’a pas manqué d’ajouter «Si nos demandes ne sont pas entendues, la réponse de la mission, et plus particulièrement celle des forces, sera de faire tout ce qu’elle peut. Mais les troupes sont actuellement déployées sur des zones extrêmement vastes et, par conséquent, la force n’a qu’une capacité de réponse limitée, et nous ne pouvons pas couvrir tout le territoire en raison de la taille du pays »,
Le chef de la MINUSCA a relevé le fait que les agressions et les embuscades contre les soldats de la paix de l’ONU,se multiplient ces dernières semaines. Dans sa déclaration écrite diffusée par l’ONU, il a déclaré que, pour faire face à la nouvelle menace, il avait besoin de 3 000 soldats de la paix supplémentaires, ce qui porterait le nombre des soldats de la paix à 14 650.