Au Cameroun, une jeune startup s’est lancée le défi de devenir une référence en pisciculture hors sol et de se positionner comme leader dans la production d’alevins.
Le poisson est l’une des principales denrées alimentaires importées en masse au Cameroun.
Selon les chiffres du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, le Cameroun importe plus de 200 000 tonnes de poissons par an, pour combler la faible production nationale. Ce qui fait perdre au pays, selon la même source environ 170 milliards de FCFA chaque année.
Révolté que les achats de poissons continuent à alourdir la facture des importations, Louis Charles Meka a mis en place la startup Aquafarm. Il s’agit d’une coopérative engagée dans l’élévage de poisson en circuit recyclé hors sol, avec une écloserie moderne que le jeune camerounais a spécialisée dans la production d’alevins.
C’est un audacieux et ambitieux projet que pilote depuis un an le jeune camerounais. Son centre piscicole emploie pour le moment 3 ingénieurs et deux techniciens pour mener à bien les cycles de production. Pas moins de 4 tonnes de poissons sont écoulées par cycle et Louis Charles Meka ambitionne de doubler la production pour donner à l’entreprise une autre dimension.
Source : DW