C’est une nouvelle qui réjouit certainement le Gabon car, depuis ces dernières semaines les tensions montaient entre la RDC et le Gabon à propos de la candidature de l’Afrique Centrale au siège non permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Felix Tshisekedi a donc renoncé à briguer la candidature à ce poste.
L ‘information a été rendue publique par le biais d’un communiqué publié par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères congolais Christophe Luntundula Apala Pen’Apala le 5 juin 2021.
Ledit communiqué soutien nous citons :<< En effet, afin de renforcer l’unité du continent et de préserver le climat de fraternité en Afrique Centrale, le Chef d’Etat a pris l’option de reporter la candidature de la République Démocratique du Congo à ce poste pour la période 2026-2027.>>
Après avoir tenu un bras de fer avec le Gabon qui était soutenu par l’Union Africaine depuis le dépôt des candidatures des pays africains aux postes non permanents au sein du conseil de sécurité de l’Onu, le Président Felix Tshisekedi a finalement eu raison gardée en laissant le Gabon se positionner pour ce poste. Certaines informations soutenaient que le Président congolais usait de son influence de président en exercice de l’Union Africaine afin de vouloir retirer le Gabon de la course.
Tout compte fait, les choses sont rentrées dans l’ordre et le Gabon a eu gain de cause.