Depuis le décès du Président tchadien Idriss Deby Itno, un conseil militaire de transition dont son fils Mahamat Itno Deby est en tête a pris le pouvoir. Une transition, disent-ils censée durer une période de 18 mois jusqu’à l’organisation des prochaines élections présidentielles. Cette situation n’enchante pas les membres de la société civile et une partie de la population. Pour le compte, la société civile appelle les populations à manifester afin que le conseil militaire soit disloqué.
La coordination des actions citoyennes d’une organisation de la société civile a donc demandé aux populations de descendre dans les rues sur l’ensemble du territoire national afin de faire valoir leur désaccord face à cette situation.
« Nous appelons dès mardi la population tchadienne à sortir dans les rues partout sur toute l’étendue du territoire pour une manifestation publique, et nous resterons dans la rue si nous ne sommes pas écoutés. », a déclaré Max Loalngar, un des leaders de la Coordination des actions citoyennes. Dans une autre mesure, les acteurs de la société civile tchadienne accusent la France de cautionner la succession dynastique dans leur pays.
« Nous les artistes tchadiens membres de la plateforme ‘Au nom du respect’ exigeons la non-implication de la politique française de deux poids deux mesures dans la gestion des affaires tchadiennes. Nous disons non à la monarchisation du Tchad par la France. », souligne l’artiste Tchadien Djigri Parterre.