En Afrique la guerre contre le réchauffement climatique se poursuit par la mise en place d’un processus d’utilisation des énergies renouvelables. Pour atteindre ces objectifs plusieurs innovations doivent être faites. African Entreprise Challenge Fund (AECF) a mis en place une initiative qui permettra le développement des innovations en Afrique à travers la création d’un fonds de 1.2 millions de $ destinés à la recherche et au développement.
Un financement dont le but principal consistera au renforcement de la capacité d’adaptation du marché des innovations énergétiques.
Ce fonds permettra aussi de mobiliser l’appui financier, technique ainsi que le réseau nécessaire pour le passage à l’échelle des prototypes développés. Plusieurs pays porteurs de projets ont été éligibles, à savoir le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Kenya, le Liberia, le Mali, le Mozambique et le Zimbabwe. Lesdits projets devront tous répondre à un objectif commun, à savoir la réduction des impacts négatifs associés à l’utilisation des combustibles traditionnels de cuisson sur les ménages.
« Le fonds d’innovation est crucial pour une transformation à grande échelle des communautés. Investir dans des solutions d’énergies renouvelables accessibles peut créer des emplois, participer à la croissance économique et permettre un mode de vie plus durable », a déclaré Victoria Sabula, directrice exécutive de l’AECF.