À seulement quelques jours de l’élection présidentielle ivoirienne, Laurent Gbagbo est sorti de son silence. Jeudi 29 octobre, sur TV5 Monde, l’ancien président de la Côte d’Ivoire a profité de l’occasion pour conseiller son successeur Alassane Ouattara de procédé par la voie de la négociation afin d’éviter de mettre le pays à feu et à sang.
« Ce qui nous attend, c’est la catastrophe. C’est pour ça que je parle. Pour qu’on sache que je ne suis pas d’accord pour aller pieds et poings liés à la catastrophe. Il faut discuter » a déclaré l’ancien Président Ivoirien.
Avant d’ajouter : « « Discutez ! Négociez ! Parlez ensemble ! Il est toujours temps de le faire. Je suis résolument du côté de l’opposition. Je dis, vu mon expérience, qu’il faut négocier. »
Très attendue depuis des mois par ses partisans, la sortie de Laurent Gbagbo dont les proches avaient soumis la candidature à l’élection présidentielle n’est pas sans conséquences. Samedi se tiendront les échéances électorales, encrées par plusieurs enjeux, les politiques ivoiriens devront donc laisser parler les urnes. Un souhait pour les populations qui craignent le pire depuis plusieurs mois quant à un probable hold-up électoral.