Le gouvernement camerounais envisage la relance dès son économie pour surmonter les affres de la crise sanitaire de la covid-19. Dans cet optique un plan de relance économique a été mis en place basée sur deux ans. Les objectifs de développement étant toujours sur la table bien que la crise sanitaire a ralentis les projets des autorités camerounaise.
L’économie du Cameroun est entrée en récession en 2020 (-2,6%) du fait de la pandémie de Covid-19, le gouvernement camerounais a élaboré un plan triennal (2021-2023) d’un montant de 871,8 milliards FCFA. Annexé à la loi de finances 2021, le document, intitulé « Plan de relance économique post Covid-19 », vise notamment à apporter un soutien aux branches d’activités fortement impactées par la crise et à celles capables de favoriser une relance rapide du secteur productif.
Dans ce même document, il est précisé que « les mesures envisagées s’inscrivent, entre autres, dans le cadre de la politique nationale d’import-substitution et de promotion de la préférence nationale, en vue de renforcer la capacité de résilience du tissu économique local face aux chocs extérieurs », puis « situer la croissance économique sur le taux de référence de la Vision 2035 ».