Le jeudi 4 novembre dernier, s’est tenu à Namur en Belgique, le sommet du numérique, sous la thématique : « Villes et Gouvernements pour un numérique au service du développement urbain et de la résilience des territoires ». Le Cameroun a pris part activement à cette rencontre qui a rassemblé les Maires et responsables de villes issus de plus de 30 pays, des Parlementaires européens et nationaux, des Ministres en charge de l’innovation et du Numérique, des responsables d’Agence nationales, des acteurs de l’innovation sous toutes ses formes (Incubateurs, start-ups, fablabs, coopératives, des artistes, etc.), l’Union européenne et l’UNESCO.
La voix officielle du Cameroun à cette rencontre était portée par le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, qui a d’ailleurs prononcé un discours solennel lors de la table ronde organisée en cette circonstance. Son intervention a porté sur trois principaux axes : les enjeux de la décentralisation pour le développement des territoires ; la politique de transformation numérique, avec un accent sur la promotion de l’innovation numérique et de l’emploi-jeunes ; et les programmes de réduction de la fracture numérique. Le ministre a globalement fait le point sur les avancées du Cameroun dans le domaine du numérique, et a par ailleurs décliné les chantiers sur lesquels les pouvoirs publics camerounais œuvrent pour réduire considérablement la fracture numérique.
Le Gouvernement a en effet élaboré une stratégie qui lui permet de tirer avantage de l’économie numérique, sous-tendue entre autres par un développement de l’offre des services numérique, l’accroissement de la demande et le renforcement de la gouvernance ainsi que la régulation.