Le gouvernement camerounais prévoit de poursuivre les projets de construction des infrastructures de stockage des produits pétroliers,d’ici 2022.
Le Premier ministre camerounais Joseph Dion Nguté, a annoncé « la construction de nouveaux bacs de stockage des produits pétroliers » et d’une « nouvelle sphère de 1 000 tonnes métriques à Bonabéri, pour augmenter la capacité de stockage du GPL (Gaz de pétrole liquéfie, communément appelé gaz domestique, NDLR) ».
Il s’agit d’un vaste programme visant, à terme, à augmenter les capacités de stockage de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) de 34 500 m3 dans ses dépôts de Yaoundé, Douala et Bélabo. Ce chiffre avait été avancé en décembre 2020 par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, lors de la défense de son enveloppe budgétaire pour l’exercice 2021 devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Le Comité technique de réhabilitation (CTR) des entreprises du secteur public et parapublic, qui a produit un rapport sur les sociétés d’État en 2019, précise que les besoins en termes de renforcement des capacités de stockage de la SCDP s’élèvent à 108 000 m3 pour les produits blancs (essence, gazole, kérosène, etc.) et 15 000 tonnes métriques (TM) pour le GPL.