Au Tchad, le Conseil Militaire de Transition dont le fils du défunt président Idriss Déby Itno est à la tête a nommé un gouvernement le dimanche.Ce gouvernement compte une quarantaine de ministre et plusieurs secrétaires d’État.
Pour l’occasion, un nouveau ministère à également été créé celui de la Réconciliation Nationale.L’annonce a été faite par le Porte-Parole de l’armée tchadienne sur la télévision nationale.
Ce gouvernement assurera également la transition jusqu’à ce que les élections présidentielles soient organisées.
Mahamat Idriss Déby Itno avait déja nommé il y a quelques jours Albert Pahimi Padacké au poste de Premier ministre de transition.
Rappelons qu’il fut le dernier Premier ministre d’Idriss Déby Itno avant que ce dernier ne supprime le poste en 2018, Albert Pahimi Padacké avait promis un « gouvernement de réconciliation nationale » et avait lancé de « larges consultations » durant la semaine en vue de proposer des noms au président du CMT.
Par ailleurs, le ministère de la Réconciliation nationale et du Dialogue a été confié à Acheick Ibn Oumar, ancien chef rebelle devenu en 2019 conseiller diplomatique à la présidence.