Dans le but de permettre un accès équitable aux vaccins contre la covid-19, la Banque mondiale (BM) a approuvé un financement additionnel de 12 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA).
Ce fonds permettra au gouvernement congolais d’accroître son approvisionnement en vaccins contre le coronavirus,et d’assurer également un déploiement efficace au niveau national et de soutenir les efforts de communication et de sensibilisation générale à l’importance de la vaccination. Il permettra également aux autorités de déployer les doses de vaccin par l’intermédiaire de la facilité Covax pour ainsi couvrir 28% de la population, puis garantir une campagne de vaccination efficace sur tout le territoire.
« La République du Congo possède une longue expérience des campagnes de vaccination à l’échelle nationale et s’était donc bien préparée à vacciner sa population contre la Covid-19 », a fait savoir le directeur des opérations de la BM pour le Congo, Abdoulaye Seck.
Cette enveloppe additionnelle va permettre de renforcer les efforts du pays, améliorer les structures existantes, puis développer les capacités des chaînes d’ultra-froid, tout en veillant à ce qu’elles respectent l’environnement. L’accent sera ainsi mis sur les interventions durables, en renforçant les dispositifs de contrôle d’éventuelles futures épidémies. Il s’agit là d’un appui déterminant pour le pays, afin d’assurer l’avenir de la population, rétablir l’emploi et relancer l’économie frappée de plein fouet par la pandémie.