Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé ce mercredi 21 octobre au Cameroun un second décaissement de 156 millions de dollars US, soit 86,2 milliards de FCFA dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Il faut dire que le Cameroun tout comme plusieurs pays en voie de développement ont reçu des institutions internationales et des tiers des aides multiformes. Depuis le premier cas covid-19 positif au mois de mars, le Pays de Paul Biya a déjà reçu du Fond Monétaire Internationale 382 millions de dollars soit un montant de 211.3 milliards de FCFA. Ce deuxième apport est déjà à disposition des autorités camerounaises.
Le FMI s’est exprimé à ce sujet: « Les autorités ont réagi de manière proactive à la pandémie du Covid-19 et intensifient leurs efforts pour contenir la propagation de la maladie, augmenter les dépenses de santé et de protection sociale, et fournir un soutien temporaire aux entreprises et aux ménages touchés. À cet égard, elles ont adopté une série de mesures, notamment un budget révisé avec un déficit plus important, pour tenir compte des stabilisateurs automatiques et des dépenses d’urgence liées à la crise ; un plan triennal de préparation et d’intervention contre la pandémie ; et ont créé un compte spécial Covid ».
Les efforts menés par les autorités Camerounaises portent leur fruit, le pays à ce jour réussi de se maintenir pour ne pas frôler la catastrophe sanitaire. Ce fond servira entre autres dans le prolongement des mesures de lutte contre la Covid-19.