C’est l’information qui nous ai parvenue ce matin des médias gabonais.Le Gabon est sur le point de renforcer ses relations avec la Grande-Bretagne.Pour cela, le Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba a été reçu par le Premier Ministre Britannique Boris Johnson afin d’élaborer le cadre de renforcement de la coopération entre les deux États.
Après sa volonté manifeste d’intégré le Commonwealth, le Gabon poursuit sa conquête du cercle des pays anglo-saxon.Une manière certainement de se démarquer du système francophone jugé trop pesant pour les objectifs de développement que le pays affiche.
Le Chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est donc entretenu avec Boris Johnson,le Premier ministre britannique sur plusieurs questions.Il s’agissait précisément de oa question de la biodiversité, la problématique de la lutte contre le braconnage concernant certaines espèces menacées, dont les éléphants et les gorilles ont été examinés.
Les questions relatives aux changements climatiques et l’importance pour le Gabon et la Grande-Bretagne d’un partage d’échange d’expérience dans ces domaines a été acté, à l’instar du travail effectué par nos deux pays dans le cadre de la COP 26 qui se tiendra en Novembre prochain à Glasgow.
Dans ce même ordre les deux autorités ont évoqués une possibilité d’échange d’expérience entre le Gabon et la Grande-Bretagne dans le domaine énergétique, notamment par le modèle gabonais reposant sur le mix énergétique.
À l’issue de cette rencontre le Premier Ministre Britannique a félicité le Chef d’Était gabonais sur l’engagement et l’abnégation du Gabon dans la cause environnementale