Au Gabon les autorités mettent en place une campagne de dépistage gratuite à l’occasion de la première édition de la campagne novembre Bleu qui aura lieu du 16 au 30 novembre 2020. Cette campagne vise à la sensibilisation du cancer de la prostate.
Le Ministre de la Santé Gabonais, Guy Patrick Obiang a diffusé l’information selon laquelle, les hommes pourraient se rendre dans des structures sanitaires afin de bénéficier d’un dépistage de la prostate gratuit. Dans ce même ordre ils pourront bénéficier des dépistages du diabète et du VIH gratuitement aussi. Cette opération démontre l’importance de la lutte contre les cancers, masculin ou féminin. Les hommes auront donc le choix de se rendre dans une structure sanitaire agréer pour l’occasion afin de connaitre leur statut.
Pratiquée dans le monde entier, la campagne novembre bleu qui succède à octobre rose celle de la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus montre que les hommes ne sont pas mis en marge des campagnes de sensibilisation contrairement à ce que l’opinion publique dévoile très souvent.