L’annonce a été faite par le Président gabonais Ali Bongo Ondimba.Le Gabon a finalement eu le siège au Conseil de Sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent.Malgré la promiscuité avec la RDC de Felix Tshisekedi qui envisageait de déposer la candidature de son pays et a fini par se retirer il y a quelques jours en clamant la volonté de maintenir un climat de paix en Afrique Centrale.
Cet épisode a révélé l’implication des autorités gabonaises à faire valoir leur place de leader dans la sous-région en matière de préservation de la paix et de la sécurité.
Dans ce même ordre on a pu lire le Président Ali Bongo qui s’est exprimé ce soir sur ses réseaux sociaux : 《Le Gabon a été élu ce jour membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023. C’est une éclatante victoire diplomatique pour notre pays mais également une lourde responsabilité.
Le Gabon, qui est très attaché au multilatéralisme et à la coopération entre les Nations, ne ménagera aucun effort pour participer à l’effort de paix, de sécurité, d’équilibre et de stabilité dans le monde. Mes félicitations également au Ghana, pays frère, qui a été élu le même jour à un siège de membre non permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.》a t-il déclaré.