Suite à des accusations de l’Onu de viols sur des femmes en Centrafrique, le ministère de la Défense gabonais a pris la décision de retirer ses soldats membres de la Minusca de la Centrafrique.
Cette décision a été rendue publique par le biais d’un communiqué officiel. Qui précise « Ces dernières semaines, des faits d’une particulière gravité, contraires au Code militaire et à l’honneur des armées, commis par certains éléments des bataillons gabonais n° 6 et n° 7 de la Mission internationale de soutien à la République centrafricaine sous conduite africaine (MINUSCA), ont été rapportés au ministère de la Défense de la République gabonaise ».
Dans cet ordre des choses,le communiqué du ministère de la Défense gabonais précise que « Suite aux nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement, les Nations Unis ont décidé ce jour (mercredi 15 septembre 2021, NDLR) du retrait du contingent gabonais de la MINUSCA »
De cette situation s’en est suivie l’annonce de l’ouverture d’une enquête. Le Gabon à toutefois émis la réserve quant à une possible sanction sur les concernés si les accusations s’avèrent fondées.
Par ailleurs, le pays a annoncé le retrait de ses troupes et cela jusqu’à ce que les conclusions de l’enquête soient rendues publiques.